Par : Bernard P
Publié : 18 août 2015

17.08.2015 - AFA - Chine

Délais prévisionnels réactualisés selon les dernières informations recueillies auprès du CCCWA pour mener un projet d’adoption vers la Chine.

Le China Center for Children’s Welfare and Adoption (C.C.C.W.A) a informé l’A.F.A. que la Chine confie à l’adoption internationale de moins en moins d’enfants en bonne santé.

Selon les autorités chinoises, cette diminution s’explique par deux facteurs : un développement économique et social important et une très forte augmentation de l’adoption nationale.

En 2014, 3100 enfants chinois ont été adoptés à l’international. Parmi ceux-ci :

 300 enfants étaient en bonne santé.
 90% étaient des enfants à besoins spécifiques.
 71 enfants chinois ont été adoptés par des familles françaises en 2014.
 17 familles ont adopté en Chine par l’intermédiaire de l’A.F.A. 13 d’entre elles ont accueilli un enfant à besoins spécifiques.

Il résulte de ce constat une augmentation majeure des délais d’attente pour l’adoption d’un enfant non porteur de particularités médicales. Ainsi, aujourd’hui, le délai d’attente moyen observé est de neuf ans à compter de la date d’inscription auprès de l’autorité centrale chinoise.

Pour information  : les dossiers actuellement apparentés ont une date d’enregistrement auprès du C.C.C.W.A. du 31 Décembre 2006.

Dans ce contexte, l’Agence s’efforce de participer aux différents programmes chinois relatifs à l’adoption d’enfants ayant des problèmes de santé. En effet, l’A.F.A. souhaite permettre aux familles dont le projet est suffisamment ouvert ou a évolué, de trouver de nouvelles perspectives.