Par : Bernard P
Publié : 16 août 2015

13.08.2015 - RTL

Enfants adoptés bloqués en RDC : "Je pense que la décision est imminente", explique Maurice Labaisse

REPLAY - Maurice Labaisse est le président de l’association "Vivre en famille", qui encadre ces adoptions d’enfants congolais par des familles françaises.

Cela dure depuis deux ans. Près de 1.300 enfants - adoptés légalement en République démocratique du Congo - sont bloqués dans ce pays. Parmi eux, 300 ont été adoptés par des familles françaises. Pourquoi ce blocage ? Parce que les autorités de Kinshasa, unilatéralement, ont décidé de geler les autorisations de sortie de ces enfants, qui portent déjà tous le nom de leurs parents adoptifs.

Maurice Labaisse est président de l’association "Vivre en famille", qui défend les droits des enfants et encadre de nombreuses adoptions internationales. Il est l’un des intermédiaires qui tentent de débloquer la situation et qui accompagne ces enfants dans l’attente de leur départ. "Il n’y a pas eu de communication officielle, regrette-t-il, interrogé par RTL. Mais il semblerait qu’il y ait eu des dérives, des sorties illégales d’enfants du territoire congolais", et c’est ce qui expliquerait la frilosité des autorités congolaises dans ce dossier.