Par : Bernard P
Publié : 16 août 2015

10.08.2015 - AFA - Bulgarie

Bulgarie : Compte rendu de la mission en Bulgarie (20-22 juillet 2015)

Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), s’est rendue en Bulgarie les 20, 21 et 22 juillet 2015, invitée par l’Ambassade de France et accompagnée de Madame Caroline BOUCHET, rédactrice au pôle Europe.

L’Ambassade a sollicité l’expertise de l’AFA et l’intervention de Mme BIONDI au colloque organisé à Sofia relatif à la recherche des origines dans le cadre des adoptions et à destination des institutions, des Ministères et de la société civile bulgares.

Cette intervention et cette participation au colloque, très appréciées, ont été également l’occasion de rencontres fructueuses avec les différents acteurs locaux de l’adoption internationale dont le Ministère de la Justice, Autorité Centrale pour l’adoption en Bulgarie. Ce dernier, très favorable à l’Agence et à son investissement en Bulgarie, a par ailleurs insisté sur le profil des enfants adoptables à l’international à ce jour et à son évolution marquée.

A cet égard, il a été indiqué qu’un projet d’adoption portant sur un enfant de moins de 7 ans en excellente santé sans histoire lourde ou retard ne peut pas se concrétiser. Les enfants proposés à l’adoption internationale ont tous une histoire lourde qui a nécessairement des répercussions sur leur développement, auxquelles s’ajoutent très fréquemment des problèmes de santé plus ou moins importants. Cette information confirme les indications des précédents communiquées depuis 2013.