Adoptions : les familles italiennes s’impatientent
Les adoptants italiens de quelque 150 petits Congolais demandent des explications à leur gouvernement sur 22 mois de blocage.
Au cours de la séance des questions orales à l’Assemblée nationale italienne le mercredi dernier, des familles d’adoptants de petits Congolais sont venus interpeller leurs députés sur les raisons du blocage des dossiers. « Il y a une absence de communication entre le gouvernement italien et les familles : en 22 mois, nous n’avons eu qu’une seule rencontre avec la Commission internationale des adoptions et reçu un seul mail, dans lequel on nous invitait à patienter », ont dénoncé les familles italiennes.
Depuis novembre 2013, les familles italiennes s’en tiennent aux indications du gouvernement de Kinshasa de procéder à l’examen au cas par cas, après la découverte d’irrégularités dans ces dossiers. Des adoptants, notamment canadiens, se seraient révélés des couples homosexuels voulant avoir un enfant. Cela ne correspond pas à la notion de famille retenue par la législation en République démocratique du Congo. Depuis lors, quelques enfants ont été autorisés à rejoindre leurs nouvelles familles en Italie, mais pour quelque 150 d’entre eux, les dossiers sont encore dans les tiroirs au Congo.
2013-2021 © Arbre de la Vie - Adoption - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 6 septembre 2020