La question de l’ adoption des enfants congolais évoquée au Parlement
Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le premier vice–président du Sénat, Edouard Mokolo wa Mpombo, ont évoqué mardi à Kinshasa, à tour de rôle, la question de l’adoption des enfants congolais par les citoyens américains avec Michèle Bond, secrétaire d’Etat adjointe a.i. aux Affaires consulaires des Etats-Unis.
Selon cette dernière, venue remettre au gouvernement une lettre signée à ce sujet par 135 membres du Congrès américain, des jugements pour l’adoption d’une centaine de ces enfants ont été prononcés par des cours et tribunaux congolais il y a deux et même trois ans , sans que ces derniers ne rejoignent leurs parents d’adoption aux USA.
Sa mission en RDC, a-t-elle dit, consiste à solliciter du gouvernement que ces enfants puissent sortir du pays, car « la séparation avec leurs familles d’adoption crée une situation critique pour eux », a-t-elle dit.
Une commission interministérielle mise en place à cet effet depuis le mois de mai 2015 n’a pas encore trouvé des solutions appropriées. L’adoption internationale des enfants congolais a été suspendue par le gouvernement, au regard de plusieurs irrégularités avérées constatées dans certains jugements rendus pour ce faire, indique-t-on
2013-2021 © Arbre de la Vie - Adoption - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 6 septembre 2020