Par : Bernard P
Publié : 19 juillet 2015

10.07.2015 - ONED

L’accueil familial : quel travail d’équipe ? 
Thèmes Prises en charge 

Après avoir étudié les interventions et pratiques de milieu ouvert, l’ONED entame une série de travaux sur les modes de prise en charge en protection de l’enfance. Cette étude porte sur l’accueil familial géré directement par les services départementaux.

Cette modalité d’accueil des enfants confiés à l’ASE est mise en œuvre par un assistant familial qui constitue, avec les personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. L’accueil familial – et les conditions dans lesquelles il s’organise – constitue un enjeu absolument majeur pour la protection de l’enfance. En effet, au 31 décembre 2012, ce sont 69 000 enfants qui vivent en famille d’accueil suite à une mesure de protection de l’enfance, soit plus de la moitié des enfants confiés.

Pour conduire l’étude, l’ONED a réalisé une enquête auprès des conseils départementaux entre juillet 2013 et janvier 2014, sur les questions d’organisation du travail des assistants familiaux. En complément de ces données, des membres de l’équipe se sont rendus dans plusieurs conseils départementaux afin de mener des entretiens sur le terrain auprès des directeurs enfance-famille, des chefs de service et personnels des équipes d’accueil familial et de services administratifs, ainsi que des assistants familiaux, éducateurs ou assistants sociaux référents et psychologues.

Cette étude poursuit deux objectifs : établir un état des lieux de l’organisation et du déploiement du dispositif d’accueil familial animé par l’aide sociale à l’enfance des départements ; interroger, au regard de la pluralité des organisations du dispositif, les effets et les enjeux concrets pour la pratique des assistants familiaux et pour la prise en charge effective des enfants et des jeunes confiés. Ainsi, au sein de l’environnement institutionnel de l’accueil familial, une attention particulière a été portée aux liens entre les assistants familiaux et les autres acteurs du service, notamment par l’étude du travail d’équipe en accueil familial et des outils mis à la disposition des professionnels.

Lire le rapport

Lire la synthèse